Petits et grands secrets de la magie amoureuse : Charmes et sortilèges populaires

Petits et grands secrets de la magie amoureuse : Charmes et sortilèges populaires

Tapis au fond des grimoires du Moyen Age et de la Renaissance, étalés dans les almanachs largement diffusés dans nos campagnes au XVIIIe siècle, les sortilèges, charmes et envoûtements relatifs à l'amour et à la sexualité sont entrés dans la culture populaire et demeurent, aujourd'hui encore, profondément ancrés dans les mentalités.

Trouver un mari, éloigner une rivale, " dénouer l'aiguillette ", s'assurer une longue vie de bonheur, ces préoccupations éternelles ont été au fil des siècles l'objet de tout un savoir magique, entretenu et compilé, depuis l'héritage celte et romain jusqu'à la magie religieuse des saints chrétiens.

Bien sûr, on ne croit plus en la magie, dans notre époque rationnelle et matérialiste.
Mais on effeuille une marguerite - elle m'aime un peu, beaucoup... -,on grave ses initiales entourées d'un cœur sur l'écorce des arbres, on découpe le voile de la mariée pour l'offrir aux invités, on cherche des trèfles à quatre feuilles, on coiffe Sainte-Catherine, autant de pratiques autrefois magiques qui se sont maintenues jusqu'à nous, privées de leur sens originel.

Ce livre très illustré, fourmillant d'anecdotes et de vieilles recettes, nous invite à un retour aux sources d'une magie de terroir, celle des rebouteux et des grands-mères un peu sorcières de nos campagnes du temps jadis.

Se faire plaisir

  • Petits et grands secrets de la magie amoureuse : Charmes et sortilèges populaires - à partir de 21.19 €
  • Acheter : Voir sur Amazon

Catégorie

PARTAGER sur les réseaux sociaux
Commenter

Navigation

Réseaux sociaux

Flux RSS