365 jours de sagesse avec le dalaï-lama

365 jours de sagesse avec le dalaï-lama

« Il est nécessaire d'aider les autres, non seulement dans nos prières, mais aussi dans notre vie de tous les jours. Si l'on n'y parvient pas, le moins que l'on puisse faire est de ne pas leur nuire. »
« L'essence de toute vie spirituelle est votre émotion, votre attitude envers les autres. Dès lors que votre motivation est pure et sincère, le reste suit. »
Ce petit livre de sagesse bouddhiste rassemble 365 préceptes issus des écrits et discours du dalaï-lama.
Plus qu'un recueil de citations, ce livre, source de réconfort, est une invitation à la méditation et un moyen de retrouver des repères, en faisant abstraction de soi pour mieux s'ouvrir aux autres.
Un index thématique complète cet ouvrage.

Petite philosophie du soir rassemble des conseils et des petites stratégies à méditer au terme de la journée afin de passer en revue nos actes, ceux que l'on a réussis et ceux que l'on a ratés, et d'en tirer des leçons pour l'avenir. Car tout ce qui nous arrive « a un sens et est utile », rappellent les stoïciens.
Et quel meilleur moment que le soir pour réfléchir, faire le bilan des heures qui viennent de s'écouler et prendre des résolutions toutes simples pour l'avenir ? Nous nous sommes énervés inutilement et cela a généré un conflit ? Nous n'avons pas prêté attention à un proche qui a été blessé par notre indifférence ? Nous avons échoué là où nous pensions réussir ?

Réfléchir à ses actes et à la façon dont on peut s'améliorer, c'est prendre conscience que sa vie peut être considérablement modifiée si l'on change de comportement. Nous réalisons alors que changer est très facile et qu'il suffit de pas grand-chose pour créer un environnement plus serein et plus positif autour de nous.
Conseils, résolutions, exercices pratiques, petites phrases à méditer, Petite philosophie du soir recèle 365 pensées (une par soir !) qui, si elles sont appliquées, assurent une existence plus sereine et plus épanouie. Un livre tonique et positif !

Se faire plaisir

Catégorie

PARTAGER sur les réseaux sociaux
Commenter

Navigation

Réseaux sociaux

Flux RSS