Ne jetez plus vos papiers journaux

Ne jetez plus vos papiers journaux S'il y a une chose qu'il faut éviter de jeter c'est bien le papier journal.
Celui-ci a plus d'une corde à son arc et nos grands-mères le savaient qui en gardaient toujours un paquet dans un coin de la maison.
Idéal pour recueillir les épluchures de légumes, il servait pour le compost, pour envelopper les paquets, pour isoler du froid, pour nettoyer les vitrages et même à l'occasion de papier toilette.
A l'heure où recycler est devenu une nécessité il est temps de le remettre le papier journal à l'honneur, d'autant que, matériau recyclable par excellence celui-ci pourra vous servir également pour réaliser des objets décoratifs en papiers collés, papiers mâchés ou pâte à papier.

Pour nettoyer les fenêtres de manière écologique et sans laisser de trace :
Passer une éponge humide sur la vitre. Froissez quelques feuilles de papiers journaux et frottez énergiquement.
Certains conseillent de rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc ou d'alcool à bruler mais tout seul c'est déjà très efficace.
Pour évitez l'encre sur la peau on peut mettre des gants en caoutchouc ou tout simplement insérer un vieux chiffon entre la boule de papiers journaux et sa main.

Recette pour 50 cl de colle à la farine (papiers collés, papiers mâchés)
Mettre 2 c. à soupe de farine et 1 c. à café de sucre et 10 cl d'eau dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant pour éviter les grumeaux et ajouter petit à petit 40 cl d'eau. La colle ne doit pas être trop épaisse. Elle peut se conserver environ une semaine dans un bocal fermé. *

Autres informations

*Recette issue du livre « Peindre et décorer au naturel » de Nathalie Boisseau

Liens

Commentaires

  • Pas encore de commentaire

Commenter

PARTAGER sur les réseaux sociaux

Navigation

Réseaux sociaux

Flux RSS